backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Chantiers-rencontres

En 2017, nous nous associons à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan et au Théâtre Jules Julien à Toulouse pour proposer deux projets qui nous tiennent à coeur :

Chantier rencontre avec Adrien Béal - Théâtre Déplié (cie associé au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN
Du 14 au 16 mars 2017 - A l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan

INSCRIPTIONS CLOTUREES

Les derniers spectacles créés par la compagnie Théâtre Déplié ont été écrits en répétition, à plusieurs, acteurs et metteur en scène, à partir d’un travail d’improvisation.
J’ai proposé une entrée aux acteurs, qui peut se formuler comme une problématique à la fois philosophique, politique et théâtrale, et à partir de là, nous avons tenté d’inventer de la fiction avec le théâtre pour langage. Cette manière d’aborder l’écriture place au premier plan deux des enjeux élémentaires du travail théâtral.
Le premier est la circulation des subjectivités dans la représentation théâtrale. Ces croisements, additions, conflits de points de vue qui produisent le drame sont ici à l’œuvre dans le processus même de l’écriture. C’est par l’improvisation entre plusieurs acteurs, portant de fait, chacun leur point de vue, que se constituent des scènes ou des embryons de scènes. L’objet que nous fabriquons à plusieurs témoigne en cela de la multitude de sources à l’œuvre dans cette tentative de mise en commun.
Le deuxième enjeu qui conditionne le travail de création est la tension permanente entre les nécessités de l’écriture et les nécessités du jeu. Ces deux organes du théâtre s’élaborant ensemble dans le cadre d’une écriture au plateau, ils ont sans cesse à se déplacer mutuellement pour que l’écriture soit produite par le jeu des acteurs, et pour que le jeu soit réinventé par les contraintes posées par l’écriture. Et ce jusqu’à la fin des répétitions, et même pendant les représentations.
C’est sur ces questions d’écriture, de jeu, d’imagination à plusieurs que nous nous pencherons, par la pratique, pendant ces trois journées. Notre terrain de recherche sera l’une des problématiques sur lesquelles nous travaillons avec la compagnie Théâtre Déplié.

Adrien Béal

Pour s’inscrire, c’est par ici http://www.chantiersnomades.com/inscription/article/dossier-d-inscription

Rencontres avec... / Saison 2016-2017 au Théâtre Jules Julien à Toulouse

Le Théâtre Jules Julien et les Chantiers Nomades organisent un cycle de rencontres autour du théâtre et de l’émancipation. Destiné aux amoureux du théâtre, à ceux qui le pratiquent ou s’y intéressent, à ceux qui l’interprètent, le mettent en scène ou l’explorent, ce cycle permettra d’interroger la place qu’il occupe aujourd’hui.

Vendredi 25 novembre – 18 h 30 : Claire Rengade / Auteure « rencontre en concert »
Jeudi 1er décembre - 18 h 30 : Muriel Plana / Professeur d’université
Jeudi 12 janvier- 18 h 30 : Ariane Mnouchkine (sous réserve) / Metteure en scène, directrice du Théâtre du Soleil
Jeudi 19 janvier – 18 h 30 : Matéï Visniec / Auteur
Jeudi 2 février 18 h 30 : Jacques Nichet / Metteur en scène
Jeudi 23 février - 18 h 30 : D’de Kabal / Rappeur, auteur, metteur en scène
Jeudi 9 mars – 18 h 30 : Michel Simonot / Auteur
Jeudi 27 avril – 18 h 30 : Noëlle Renaude / Auteure
Jeudi 11 mai – 18 h 30 : Mariette Navarro / Auteure

Organisation et préparation : Barbara Chastanier et Pascal Papini
Théâtre Jules Julien - 6, avenue des Écoles Jules Julien - 31400 Toulouse - 05 81 91 79 10
www.julesjulien.toulouse.fr / theatre.julesjulien mairie-toulouse.fr

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour vendredi 26 mai 2017