backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Blog

Les derniers articles du blog

Accueil - Chantiers 2018 - Jugez sur pièces # 3
Théâtre
Inscription

Jugez sur pièces # 3

18 au 30 juin 2018 - 2 semaines / 84 heures / 2 x 6 jours

Pavillon Mazar / Toulouse / Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes professionnel-les

Jugez sur pièces # 3
Chantiers Nomades Jacques Bonnaffé formation comédiens acteurs professionnels stage Afdas Poésie

Jacques Bonnaffé

Comédien à part entière, engagé par ses choix au cinéma et sa relation aux auteurs, ou dans son parcours avec les metteurs en scène du théâtre public. Il étend sa pratique artistique à des domaines variés, lectures ou concerts parlés, mises en scène, enregistrements mémorables, performances ou banquets littéraires, accordant à la poésie vivante, qu’elle soit dialectale ou savante, une part privilégiée. Inlassable VRPoL (Voyageur Représentant de Poésie ou Lectures), ses tournées bercent son temps à travers toutes les régions et dans toutes les salles.

Jugez sur pièces # 3

Chantier de comédiens - notre objectif est d’aborder simultanément plusieurs pièces écrites aujourd’hui. Jouer d’une d’actualité de l’écriture dramatique, exposée en scène.

D’abord nous nous retrouvons autour d’un paquet de pièces. A lire, à expérimenter sur place. On s’invente un mode de recherche, par petits groupes. Ça marche comme chez le marchand de chaussures, on ne repart pas sans avoir essayé. Lire une pièce nouvelle seul chez soi parait un exercice assez déprimant. S’amuser à la passer de l’un à l’autre est la fonction du théâtre depuis la plus haute antiquité. On devient très savant. On lit plein de textes. On parle des tendances nouvelles entre spécialistes frais-émoulus, experts en herbe et faux diplômés. En fin de semaine, on expose ça, avec une dextérité d’acrobates.
Les écritures de théâtre nous semblent de plus en plus désireuses d’un usage à bras le corps. Impatientes d’une expérimentation rapide, quitte à en rester au stade d’esquisses scéniques, elles veulent se faire entendre au moins, les pièces ! C’est mieux qu’espérer, cessons d’espérer ! Nous devons agir ou faire du bruit, effrayer l’institution. Envahir et monter ! Il y a une envie turbulente au projet. Elle consiste à réclamer une place effective dans les théâtres. Le Chantier se donne pour objectif de formuler ses méthodes d’invasion, d’imaginer des propositions publiques adéquates, en s’exonérant des solutions tièdes et des mixtes. Il doit parler économie aussi, et prévoir des rencontres avec ceux qui connaissent ces questions et ceux qui décident. Etablir ensemble une charte de la création rapide.

Jacques Bonnaffé

Chantier organisé en partenariat avec le Pavillon Mazar

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 12 décembre 2017