backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Blog

Les derniers articles du blog

Accueil - Chantiers 2018 - Le clown, création d’acteur et d’auteur
Théâtre / Cirque
Inscription

Le clown, création d’acteur et d’auteur

26 mars au 6 avril 2018 - 2 semaines / 70 h / 2 x 5 jours

Paris / Région Ile-de-France

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes professionnel-les

Le clown, création d'acteur et d'auteur
François Cervantes - Cie L’entreprise - Chantiers Nomades - Clown - Arlettti
JPEG - 16.8 ko
Catherine Germain Cie L’entreprise - Chantiers Nomades - Clown - Arlettti

Catherine GERMAIN
Comédienne, auteur, metteur en scène, scénographe
François CERVANTES
Auteur, metteur en scène, scénographe

La collaboration entre François Cervantes et Catherine Germain, depuis la création de la Cie l’Entreprise en 1986, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque. Ils ont co-écrit le solo d’Arletti : Le Sixième jour, ainsi que Le clown Arletti, vingt ans de ravissement - coéditions Magellan & cie et les Editions Maison.
Une trentaine de créations ont été présentées en France et à l’étranger.
François Cervantes est artiste associé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et au Merlan Scène nationale de Marseille.
Depuis 1994, Catherine Germain dirige des ateliers sur le travail de l’acteur à l’occasion de stages dans différentes écoles d’art (Le CNAC, La Faculté Antoine Vitez, Le Conservatoire d’Avignon, l’Académie de l’Union, l’ERAC, l’ENSATT...) et pour les Chantiers Nomades.

Le clown, création d’acteur et d’auteur

Pendant ce moment de transmission, nous aborderons le clown comme un être intérieur qui aspire à l’incarnation, qui porte en lui des désirs impossibles, mais qui ne les abandonne pas pour autant, se mettant ainsi dans des situations difficiles !
Il s’agit d’un théâtre d’apparition : le premier évènement, c’est l’arrivée de cet être devant le public, avec ses désirs, et toute histoire naît de cette apparition.
Le théâtre d’apparition demande à l’acteur d’être également auteur, pleinement responsable et conscient du moment de plateau qu’il organise. Pendant que le public voit un être qui vient d’arriver dans la catastrophe et le délice de la chair, l’acteur, lui, travaille à faire apparaître cet être en lui, à donner une forme à ce qui n’a pas de forme.

Il sera donné de l’importance au costume et au maquillage, mais aussi à la dramaturgie de ce théâtre particulier, pour que l’acte intérieur de l’acteur corresponde point par point aux actions scéniques extérieures de cette créature sur le plateau.
Ce qui est particulier dans ce théâtre de clown que nous avons exploré pendant une vingtaine d’années, c’est que le corps et le texte ne doivent faire plus qu’un.
Il ne s’agit jamais d’être interprète mais de trouver les points de rencontres entre mots et muscles.

Pendant cette rencontre, nous pourrons nous consacrer à des temps de découvertes de films, de documents sonores et de livres pour élargir notre recherche.
Nous inviterons peut-être d’autres compagnons de route pour des moments de conversation ou de travail.

Catherine Germain & François Cervantes

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 12 décembre 2017