backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Blog

Les derniers articles du blog

Accueil - Chantiers 2018 - Le corps rêvant
Théâtre
Inscription

Le corps rêvant

2 au 12 mai 2018 - 2 semaines / 70 h / 2 x 5 jours

Pavillon Mazar / Toulouse / Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes professionnel-les

Le corps rêvant
Chantiers Nomades Krystian Lupa Perturbation - Formation Afdas comédiens - stage acteurs - Afdas

Krystian Lupa

Créateur de théâtre complet, à la fois metteur en scène, écrivain, concepteur d’adaptations, scénographe, créateur des lumières et directeur d’acteur, Krystian Lupa est également auteur de plusieurs livres et essais, dont Persona - Factory 2, Marilyn, Le corps de Simone (2015, L’Entretemps). Parmi ses dernières créations, on retrouve Le Maître et Marguerite de Boulgakov, Zarathoustra de Nietzsche et Einar Schleef. À la suite de Factory 2, il crée Persona. Marilyn et Le Corps de Simone (deux volets autour des figures de Marilyn Monroe et Simone Weil), Salle d’attente au Teatr Polski de Wrocław, repris à la Colline - théâtre national en 2012. En 2015, pour le 69e Festival d’Avignon, Krystian Lupa adapte et met en scène Wycinka Holzfallen (Des arbres à abattre) de Thomas Bernhard. Il monte la même année Place des héros toujours de Thomas Bernhard au Théâtre national d’art dramatique de Lituanie. La pièce est donnée en 2016 au Festival d’Avignon.
Il a reçu le prix Europe de la mise en scène en 2009.

Le corps rêvant

Le polonais Krystian Lupa est un des plus grands metteurs en scène européens, et surtout un grand directeur d’acteur. C’est un chercheur qui ne cesse de sonder le matériau humain, sa complexité, son mystère. Dans sa bouche les mots « psychologie » et « personnage » prennent un tout autre sens qu’en zone francophone, où ils semblent galvaudés et quasi bannis du discours sur l’acteur. Krystian Lupa, formé à l’école stanislavskienne, passionné par les écrits de Carl Gustav Jung, cherche avec finesse, exigence, générosité, à amener l’acteur au plus proche de la vérité du personnage, de son intuition profonde, et de sa propre vérité.

Lupa a les sens aiguisés, sans cesse aux aguets, il démêle patiemment ce qui est de l’ordre de la fabrication et ce qui provient d’un élan intérieur, il aide l’acteur à inventer ses propres processus, ses propres sondes, à explorer les chemins qui le mèneront vers « son corps rêvant », son noyau le plus secret. Il passe pour cela par une série d’expériences, jamais une méthode arrêtée, toujours un processus en mouvement qu’il module intuitivement : improvisation, écriture personnelle, monologues intérieurs, expériences face caméra, fantaisies à partir d’une scène. Lupa est un homme de théâtre qui s’approche dans son travail de la performance. « Le plateau n’accueille pas une représentation, mais une aventure » est un des axes de sa pensée. Sortir de notre corps policé, social, apprivoisé, pour accéder à un autre état de conscience où le corps est vecteur d’imaginaire, de création.

Jean-Yves Ruf

Chantier organisé en partenariat avec le Pavillon Mazar

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour mardi 12 décembre 2017