top of page

Octobre 2025 à juin 2026

48 j répartis en 5 modules

TNP - Villeurbanne, La Maison-Ateliers...

Inscriptions ouvertes - date limite de réception des dossiers : 01/06

Chantier ouvert à 14 artistes professionnel.le.s

Formation certifiante RS6477 - Techniques de mise en scène

Formation coordonnée par Jean-Yves Ruf et Julien Girardet


Aujourd’hui, nombre d’artistes professionnel·le·s viennent à la mise en scène de manière autodidacte, en passant très souvent par le jeu ou une autre pratique de plateau (scénographie, dramaturgie, etc…). L’objectif est de permettre à ces professionnel·le·s de disposer de compétences adaptées aux enjeux de cette activité.

La certification « Technique de mise en scène » s’adresse aux professionnel.le.s du spectacle vivant (comédien·ne·s, interprètes, performeur·euse·s, dramaturges, chorégraphes, scénographes, metteur·euse·s en scène), aux auteur·rice·s et aux réalisateur·rice·s. Elle valide les compétences requises pour concevoir, mettre en œuvre et valoriser la mise en scène d’un projet artistique. Dans cette perspective, les titulaires de la certification auront acquis les compétences liées à la mise en scène (projet artistique, scénographie, conception de la mise en espace visuelle et sonore et direction des interprètes) mais aussi les compétences liées à la gestion d’un projet artistique (conception, réalisation, évaluation et pilotage) et celles liées à la production et/ou à la diffusion du projet.


Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles  - RS (Répertoire Spécifique) sous le numéro : RS6477 – Techniques de mise en scène

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6477/



Dates d'examen : du 8 au 12 juin 2026 - TNP - Villeurbanne


Modalités d'inscription


Remplir le dossier d'inscription en ligne : https://www.chantiersnomades.com/inscription, et joindre :

- cv avec photo

- lettre de motivation (2 pages maximum)

- un résumé votre projet de mise en scène (format écrit 5 pages maximum ou tout autre support : audio, vidéo)


Calendrier provisoire


Ouverture de la session : 1er au 3 octobre 2025 - TNP - Villeurbanne

  • Apport théorique / Dramaturgie  -  3  au 14 novembre 2025 - Intervenant.e.s : Leila Adham & Nicolas Zlatoff - Paris

  • Direction d'acteur.rice.s - 12 au 27 janvier 2026 - Intervenants : Jean-Yves Ruf & Julien Girardet - Lyon (sous réserve)

  • Projets fictifs et techniques - 2 au 13 mars 2026  - La Fonderie - Le Mans 

  • Stratégie de production - 18 au 29 mai 2026 - La Maison-Ateliers à Cornillon en Trièves - 38 


Compétences attestées

  1. Concevoir un projet artistique en définissant ses enjeux pour initier sa mise en œuvre.

  2. Diriger et accompagner les interprètes en précisant les enjeux du texte et/ou du processus d'improvisation pour élaborer les séquences de l’objet final.

  3. Elaborer une stratégie pour permettre de produire et de diffuser le projet.

  4. Piloter le projet artistique en lien avec l’environnement pour favoriser sa réalisation.

  5. Evaluer le projet en analysant les forces et faiblesses pour en tenir compte lors des prochaines créations.


Plus d'informations : https://www.chantiersnomades.com/formations-certifiantes

Espace logo blanc.png
bottom of page