backhome chantiers nomades

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter


Blog

Les derniers articles du blog

Accueil - Chantiers 2019 - Du côté des autrices
Théâtre
Inscription

Du côté des autrices

3 au 14 juin 2019 - 2 semaines / 70 h / 2 x 5 jours

TNP Villeurbanne / Région Auvergne - Rhône-Alpes

Chantiers ouvert à 15 artistes interprètes professionnels

Du côté des autrices
© Éric Garault

Catherine Anne
Metteuse en scène, comédienne, autrice

Formée à l’ENSATT et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle joue sous la direction de Claude Régy, Jacques Lassalle, Jean-Louis Martinelli, Jean-Claude Buchard, Gilles Gleizes et Carole Thibaut, et récemment dans La peau d’Élisa de Carole Fréchette et dans J’ai rêvé la Révolution, sa dernière pièce publiée chez Actes Sud-Papiers en janvier 2018.
Entre 1987 et 2018, elle écrit et met en scène ses propres textes et quelques pièces de Carole Fréchette, Nathalie Papin, Eugène Durif, Catherine Zambon, Jean-Marie Piemme, Stanislas Cotton et Molière. Entre 2002 et 2011, elle dirige le Théâtre de l’Est Parisien (TEP), pour y mener un projet ambitieux de théâtre d’auteurs vivants.
Depuis 2011, Catherine Anne continue son activité artistique, avec la mise en scène de six spectacles. Elle enseigne entre autres au CNSAD et à l’Ensatt, et mène régulièrement des stages Afdas.
Prix Arletty en 1989, nommée « Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres » en janvier 1999, elle a obtenu un master d’études de Genre à Paris 8 en 2015.

Du côté des autrices
Nathalie Fillion - Carole Fréchette – Claudine Galea – Julie Rossello-Rochet - Pauline Sales

Femme de théâtre — écrivaine, metteuse en scène, comédienne — je suis de plus en plus sensible à ce que nous pouvons constater : peu de textes écrits par des autrices dans les programmations des théâtres. Et pourtant des œuvres existent, nombreuses, diverses, fortes. Des pièces sont publiées. Des femmes, obstinément, écrivent pour le théâtre. Pour les connaître, les faire vivre, les jouer !

La proposition de ce chantier vient d’un désir de rencontres artistiques avec cinq écrivaines de notre présent. Je me positionne ici comme metteuse en scène, directrice d’acteurs et actrices.

Je propose une plongée dans cinq pièces de théâtre écrites par cinq femmes. Et la rencontre avec ces autrices, autour des questions posées par l’interprétation de leurs écritures.

Pour chaque autrice, nous mettrons en chantier une pièce offrant des situations entre homme(s) et femme(s). Et nous nous interrogerons sur les liens et les dissemblances entre les œuvres travaillées, que nous essayerons de palper par la mise en jeu des textes.

Nous travaillerons des extraits de ces pièces, que chacun et chacune aura lu en amont, pour tenir compte de la durée et chercher une mise en jeu juste, ludique et puissante. Pousser le travail d’interprétation sur des petits bouts, donnant à rêver l’ensemble, plutôt que mettre en chantier l’ensemble des textes en ne pouvant que les survoler.

Notre temps de recherche sera séquencé ainsi :

  • Quelques jours de démarrage du travail collectif, autour des cinq œuvres et premières tentatives d’interprétation, avec le groupe des stagiaires et moi.
  • Puis pour chaque autrice une journée entière de présence, durant laquelle sera explorée uniquement sa pièce. Journée de recherche approfondie sur cette écriture singulière. Journée de rencontre privilégiée avec cette écrivaine de théâtre.
  • Puis quelques jours d’affinage du jeu sur les cinq pièces, et exploration des résonances entre elles.
  • Et le dernier jour, en présence des cinq autrices, la mise en jeu de tous les extraits travaillés et un dialogue ouvert entre comédiens, comédiennes, autrices et metteuse en scène.

Catherine ANNE

En partenariat avec le Théâtre National Populaire

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour vendredi 15 février 2019