backhome chantiers nomades

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter


Blog

Les derniers articles du blog

Accueil - Chantiers 2019 - Les artisans du chaos
Théâtre / Burlesque
Inscription

Les artisans du chaos

26 janvier au 31 janvier - 6 jours

Pantin / Région Ile-de-France

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes professionnel-les

Jos Houben
Comédien, metteur en scène, pédagogue

Il fait ses études à l’Ecole Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland. Membre fondateur de Complicité, il joue et collabore notamment à la création de A Minute Too Late, qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral en Grande-Bretagne. Il écrit et met en scène le duo absurdo-burlesque The Right Size (1999) présenté à Londres et à New York.
En France, Jos Houben collabore régulièrement en tant que comédien avec Georges Aperghis (Commentaires, Zwielicht et Paysage sous surveillance). En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments d’après Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook. En 2013, il co-crée Répertoire de Mauricio Kagel avec Françoise Rivalland et Emily Wilson. En 2013-2014, il travaille avec Jean-François Peyret sur RE:Walden, puis en 2015 sur Citizen Jobs. En 2016, avec Marcello Magni, Jos Houben crée le duo burlesque, Marcel aux Bouffes du Nord. En 2018, en tandem avec Emily Wilson, Jos met en scène La Princesse Légère, nouvel opéra de Violeta Cruz à l’Opéra de Lille et l’Opéra Comique.
En parallèle, son one-man show L’Art du Rire tourne dans le monde entier depuis des années.
Jos Houben intervient également en tant qu’enseignant ou consultant auprès de diverses structures artistiques. Depuis 2000, il est professeur à L’Ecole Jacques Lecoq.

Les artisans du chaos

Avec ce chantier nous ouvrons les portes de l’univers du burlesque, du gag, de la chute.

Nous explorerons, à partir des conflits et contretemps de la vie quotidienne, les décalages et les accidents qui provoquent inlassablement le rire.

Nous découvrirons les règles de base de cet art du déséquilibre pour ensuite les appliquer en construisant des bagarres, des escalades, des courses poursuites et autres délires de l’humour charnel.

Par-delà l’esthétique et la virtuosité du spectacle, hommes et femmes, fragiles et ordinaires, chercheront à raconter des histoires tragi-comiques par l’intermédiaire de leurs corps et leurs imaginaires.

Jos Houben

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 7 mars 2019