top of page
Plan de formation en Guadeloupe


Les Chantiers Nomades interviennent en Guadeloupe dès 2009 suite à deux impulsions complémentaires. La première, celle d’artistes dramatiques guadeloupéen.ne.s désireux de passer le Diplôme d’État d’Enseignement du Théâtre et la deuxième, celle de la collectivité régionale, de mettre en œuvre une politique en faveur de l’enseignement artistique et culturel initial et supérieur sur le territoire.
En 2009-2010, le ministère de la Culture confie aux Chantiers Nomades l’organisation de sessions d’information et de préparation à l’épreuve d’admission au D.E. des artistes de l’archipel.
Dès 2013, dans le cadre des missions du Pôle Régional des Arts du Spectacle (PRAS) et à partir de la réflexion des artistes-enseignants de Guadeloupe, les Chantiers Nomades élaborent, avec le soutien de la DAC, un plan de formation continue pédagogique et artistique des artistes du spectacle vivant et de l’audiovisuel et des artistes-intervenants théâtre.
Soucieux d’inscrire la formation dans la culture de l’archipel, de la situer au plus juste par rapport aux spécificités artistiques de la Guadeloupe, tout en excluant toute démarche strictement identitaire, nous convoquons, comme maîtres de stages, des artistes guadeloupéen.ne.s, caribéens et hexagonaux, reconnu.e.s pour leur expertise, la qualité de leur engagement artistique ou leur recherche.
Il s’agit, dans ce plan décliné par modules tout au long de l’année, d’accompagner le développement des savoirs et savoir-faire des artistes professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation et d’enclencher pour les artistes-intervenants un processus de questionnements, d’interrogations, une démarche de recherche personnelle et collective sur la notion d’enseignement des pratiques artistiques.
Par ailleurs, nous poursuivons l’accompagnement individualisé des artistes inscrits aux cursus de formation continue ou VAE du D.E. de professeur de théâtre, ainsi que la réflexion engagée avec l’association Textes en Paroles en particulier sur les enjeux administratifs de la pratique professionnelle dans le spectacle vivant.
Enfin, suite à l’expertise de Roger Olivier, régisseur général à l’Artchipel-Scène nationale de Guadeloupe jusqu’en 2024, ainsi qu’à celle de l’Afdas, les Chantiers Nomades préfigureront dès 2025, un plan de formation aux métiers techniques du spectacle vivant répondant aux besoins du territoire.
Démarré en 2013, ce plan de formation est reconduit en 2025.
bottom of page